Les concepts clés du projet – Partie 2

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Souad
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Les concepts clés du projet – Partie 2

Message par Souad »

Les concepts clés du projet – Partie 2

Suite de notre exploration des grands concepts qui sous-tendent le projet. Cette deuxième série aborde l’intelligence collective, le libre arbitre, l’open source, et la diversité des formats.

7. Intelligence collective
Définition : capacité d’un groupe à mutualiser ses savoirs et compétences pour produire du sens ou des solutions.
Utilité : favoriser la co-création, la circulation d'idées, l’entraide et l’amélioration continue.
Exploitation : wiki collaboratif, forum participatif, modules contributifs.

8. Média hybride
Définition : combinaison de différents formats (texte, visuel, audio, interactif) dans une même approche éditoriale.
Utilité : s’adapter aux préférences de chacun, toucher plusieurs sensibilités.
Exploitation : tutoriel + podcast, kit imprimable + visuel, jeu narratif.

9. Libre arbitre & autodétermination
Définition : capacité à faire des choix éclairés, en comprenant les enjeux.
Utilité : encourager une réflexion critique face aux injonctions sociales, politiques ou numériques.
Exploitation : fiches de décryptage, outils de questionnement, exercices de positionnement.

10. Appropriation critique des outils
Définition : compréhension des logiques techniques et des implications sociales des outils utilisés.
Utilité : éviter l’aliénation numérique, favoriser des usages conscients.
Exploitation : tutoriels "démontage", analyses d’interface, cas d’étude.

11. Société des communs
Définition : modèle basé sur la gestion collective des ressources et des savoirs partagés.
Utilité : promouvoir la coopération, la réutilisation, la contribution.
Exploitation : licences libres, plateformes contributives, liens vers d'autres initiatives similaires.

12. Décroissance ou sobriété choisie
Définition : choix de limiter volontairement l’usage de ressources pour préserver le vivant et retrouver du sens.
Utilité : proposer des outils simples, efficaces, sans superflu.
Exploitation : kits low-tech, guides frugaux, réflexion sur les usages numériques.

→ À suivre : concepts 13 à 18.
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