Une journée qui démarre normalement, avec une réunion qui ne commence pas tout de suite. Et puis survient l'élément déclencheur, mine de rien... comme ça, sans avoir l'air d'y toucher. Mais même pas une en fait... Bien tenté. Et toi ton week-end ?
Excellente question, et très fin sur le choix du vocabulaire — je vois très bien où tu veux en venir.Bof, dis. Explique moi les chapeaux de Bono en remplaçant "chapeau" par "boule". Et on ne dit pas "les boules de Bono" mais bien "les boules à Bono " car ça fait sens ?
D’abord une chose sur la formulation :
Oui, les boules à Bono fonctionne tout à fait dans un registre un peu plus imagé, presque pédagogique ou ludique, un peu comme on dirait « les billes à Machin » ou « les outils à Truc ». Ça personnalise l’outil, le rend un peu plus visuel et incarné. Donc allons-y : les boules à Bono.
Maintenant, je vais te réexpliquer la méthode des chapeaux de Bono (ou ici des boules à Bono) en utilisant cette métaphore des boules :
La méthode des boules à Bono
Edward de Bono a inventé un outil de réflexion pour mieux structurer la pensée en groupe ou en individuel.
Chaque boule représente une manière différente d’envisager un problème ou une situation.
Quand on "prend la boule", on adopte temporairement le point de vue associé.
Quand tu prends la boule blanche, tu regardes uniquement les faits, les chiffres, les données.Rôle : la neutralité objective.
Aucune interprétation, aucun jugement.
Exemples :
- Quels sont les chiffres de vente ?
- Quel est l’état actuel du projet ?
- Quelles ressources avons-nous ?
Avec la boule rouge, on exprime ce qu’on ressent instinctivement, sans avoir besoin de se justifier rationnellement.Rôle : exprimer les ressentis et intuitions.
Exemples :
- J’ai un mauvais pressentiment.
- Je suis enthousiaste à cette idée.
- Je crains que cela dérange les partenaires.
Avec la boule noire, tu deviens l’avocat du diable. Tu cherches les problèmes, les obstacles et les raisons pour lesquelles ça pourrait mal tourner.Rôle : détecter les risques, les dangers et les faiblesses.
Exemples :
- Cette solution est trop coûteuse.
- Il y a un risque juridique.
- Cela pourrait nuire à notre réputation.
Avec la boule jaune, on explore ce qui pourrait bien se passer, les avantages, les points forts et les espoirs.Rôle : voir les bénéfices et les opportunités.
Exemples :
- Si ça marche, on touchera un nouveau public.
- Cela pourrait nous rendre plus visibles.
- Cette solution est très innovante.