test
Re: test
title: Présentation du projet
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Accueil - Présentation du Projet
Bienvenue dans lâunivers du projet Ouaisfieu. Ce site est plus quâune vitrine : câest un prototype vivant. Ce que vous voyez ici fonctionne dĂ©jĂ .
Suivez le parcours du MVP:
·
Pour une version ultime, sérieuse et exploitable comme business plan, voici la structure complÚte que je te recommande. Elle permet à la fois :
Business Plan - Projet ouaisfi.eu
I. [[01 â RĂ©sumĂ© exĂ©cutif|RĂ©sumĂ© exĂ©cutif]]
Voir :
·
I. [[01 â RĂ©sumĂ© exĂ©cutif|RĂ©sumĂ© exĂ©cutif]]
II. [[02 â Contexte et justification|Contexte & justification]]
1. Analyse de lâenvironnement
2. Expérience vécue & positionnement original
III. Objectifs stratégiques
1. [[03 â Objectif global|Objectif global]]
2. [[03 â Objectifs opĂ©rationnels|Objectifs opĂ©rationnels]]
3. [[03 â Objectifs spĂ©cifiques|Objectifs spĂ©cifiques]]
IV. [[04 â Publics cibles|Publics cibles]]
V. Description détaillée du projet
1. [[05.1 â Nature du dispositif|Nature du dispositif]]
2. [[05.2 â MĂ©thodologie|MĂ©thodologie]]
VI. [[06 â Analyse de lâimpact|Analyse de lâimpact]]
VII. [[07 â RĂ©sultats attendus|RĂ©sultats attendus]] (livrables)
VIII. [[08 â ModĂšle Ă©conomique et stratĂ©gie de pĂ©rennisation|ModĂšle Ă©conomique & stratĂ©gie]] de pĂ©rennisation
IX. [[09 â Partenariats et collaboration|Partenariats et collaboration]]
X. [[11 â Budget prĂ©visionnel|Budget prĂ©visionnel dĂ©taillĂ©]]
XI. Calendrier de déploiement
XII. [[12 â Ăvaluation et indicateurs de suivi|Ăvaluation & indicateurs de suivi]]
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- bd-cyberpunk
Bienvenue dans lâunivers du projet Ouaisfieu. Ce site est plus quâune vitrine : câest un prototype vivant. Ce que vous voyez ici fonctionne dĂ©jĂ .
·
- C'est quoi un [[MVP]] ?
- La [[Fury Roadmap_ultime]]
- [[0.0 Note pour la personne ressource]]
Pour une version ultime, sérieuse et exploitable comme business plan, voici la structure complÚte que je te recommande. Elle permet à la fois :
de rassurer des partenaires institutionnels ou financiers,
de valoriser la singularité et la maturité du projet,
dâintĂ©grer aussi bien des Ă©lĂ©ments classiques (budget, planning) que les innovations critiques et pĂ©dagogiques de ton univers.
SynthÚse stratégique claire du projet en une page.
- Nature du projet
- Objectifs prioritaires
- Publics cibles
- Résultats escomptés
- Besoins et opportunités
- Ambition (locale, réplicable, sociétale)
Voir :
·
1. Analyse de lâenvironnement
- Fracture numérique, désengagement, désinformation
- Difficultés des institutions à capter les publics éloignés
- Besoin de formats critiques, ludiques, accessibles
2. Expérience vécue & positionnement original
- Expertise issue du secteur socioculturel
- Retour dâexpĂ©rience sur la marginalitĂ©, la transition pro
- Confrontation aux limites du modĂšle classique
1. [[03 â Objectif global|Objectif global]]
- Réappropriation critique, narrative et citoyenne des enjeux contemporains
2. [[03 â Objectifs opĂ©rationnels|Objectifs opĂ©rationnels]]
- Plateforme modulaire open source
- Outils critiques et culturels accessibles
- Fictions critiques & pédagogie immersive
3. [[03 â Objectifs spĂ©cifiques|Objectifs spĂ©cifiques]]
- AccĂšs critique Ă lâinfo
- Contenus pédagogiques ouverts
- Reproductibilité locale
- Jeunes adultes en quĂȘte de sens
- Personnes en reconversion ou précarité
- Acteurs associatifs
- Travailleurs du secteur socioculturel
- Collectifs locaux autonomes
1. [[05.1 â Nature du dispositif|Nature du dispositif]]
- Plateforme Obsidian Publish + GitHub Pages
- Univers narratif structuré (Bruxelles 2030)
- Hubs thématiques, fiches critiques, parcours guidés
- Kits reproductibles & modifiables
2. [[05.2 â MĂ©thodologie|MĂ©thodologie]]
- Narration critique et immersive
- Construction modulaire (notes, tags, cartes)
- Transfert de compétences (tutoriels, templates)
- Co-construction et expérimentation collective
- Fiction critique comme levier dâappropriation
- Empouvoirement citoyen (individuel et collectif)
- Appropriation des outils critiques
- Reproduction par d'autres collectifs
- Revalorisation du secteur associatif (répertoire)
- Création de communautés apprenantes
- Plateforme publique libre et modulaire
- Kits pratiques téléchargeables
- Dossiers thématiques consultables
- Cartographies et timelines critiques
- Répertoire associatif dynamique
- Communauté en réseau autour du projet
- Version gratuite en ligne en accĂšs libre
- Potentiel de financements publics (EP, numérique, jeunesse)
- Prestations dérivées (ateliers, formations)
- Partenariats en co-développement
- Monétisation douce possible (édition, animation, formations)
- Acteurs de lâEP, bibliothĂšques, maisons de quartier
- Fablabs, CPAS, MJ, coworkings sociaux
- Collectifs citoyens (tiers-lieux, ASBL émergentes)
- Interventions croisées (interviews, co-création)
- DĂ©composĂ© par poste (technique, rĂ©daction, animation, diffusionâŠ)
- Version 6 mois / version 12 mois
- Estimations réalistes selon ton approche low-cost / open source
- Planning mois par mois sur 6 mois Ă 1 an
- Phases : structuration > production > test > ouverture publique > essaimage
- Nombre de visiteurs / forks / duplications
- Retours des utilisateurs
- Utilisation des kits
- Création de projets dérivés
- Impact perçu par les partenaires
Re: test
01. Résumé exécutif
Ouaisfi.eu est un projet citoyen bruxellois nĂ© d'une initiative individuelle, portĂ© par un acteur expĂ©rimentĂ© du secteur socioculturel. Il prend la forme dâun mĂ©dia citoyen numĂ©rique interactif, structurĂ© autour de hubs thĂ©matiques, de kits reproductibles, de parcours immersifs et de contenus critiques publiĂ©s en libre accĂšs.
Le projet mĂȘle Ă©ducation permanente, narration critique, mĂ©diation numĂ©rique et empouvoirement collectif. Il se distingue par sa dimension expĂ©rimentale et modulaire, son ancrage dans le rĂ©el et sa capacitĂ© Ă parler Ă des publics souvent Ă©loignĂ©s des dispositifs institutionnels classiques.
Objectifs principaux :
Publics prioritaires :
Résultats attendus :
Besoin identifié : Soutien au développement, à la diffusion et à l'essaimage du projet.
OpportunitĂ© stratĂ©gique : Renforcer lâimpact du secteur socioculturel en phase avec les transitions numĂ©riques et citoyennes actuelles.
Pour suivre :
TABLE Ă MATIĂRE Ă
[[01 â RĂ©sumĂ© exĂ©cutif]]
[[02 â Contexte et justification]]
[[03 â Objectif global]]
[[03 â Objectifs opĂ©rationnels]]
[[03 â Objectifs spĂ©cifiques]]
[[04 â Publics cibles]]
[[05.1 â Nature du dispositif]]
[[05.2 â MĂ©thodologie]]
[[05.3 â Architecture technique]]
[[05.4 â Contenus et formats]]
[[06 â Analyse de lâimpact]]
[[07 â RĂ©sultats attendus]]
[[08 â ModĂšle Ă©conomique et stratĂ©gie de pĂ©rennisation]]
[[09 â Partenariats et collaboration]]
[[10 â HypothĂšses budgĂ©taires de base]]
[[11 â Budget prĂ©visionnel]]
[[12 â Ăvaluation et indicateurs de suivi]]
To be continued,
Pour SuivreâŠ
BACK TO >>>>
<<<<< [[THE PRESENT]]
Voir aussi [[z.
La Politique des Cookies]] et accepter :
Licence : Pas d'utilisation commerciale.
Ouaisfi.eu est un projet citoyen bruxellois nĂ© d'une initiative individuelle, portĂ© par un acteur expĂ©rimentĂ© du secteur socioculturel. Il prend la forme dâun mĂ©dia citoyen numĂ©rique interactif, structurĂ© autour de hubs thĂ©matiques, de kits reproductibles, de parcours immersifs et de contenus critiques publiĂ©s en libre accĂšs.
Le projet mĂȘle Ă©ducation permanente, narration critique, mĂ©diation numĂ©rique et empouvoirement collectif. Il se distingue par sa dimension expĂ©rimentale et modulaire, son ancrage dans le rĂ©el et sa capacitĂ© Ă parler Ă des publics souvent Ă©loignĂ©s des dispositifs institutionnels classiques.
Objectifs principaux :
- Renforcer lâesprit critique et la capacitĂ© dâanalyse citoyenne par des contenus accessibles, narratifs et structurĂ©s.
- Proposer des outils culturels et citoyens reproductibles, pensĂ©s dans une logique de pĂ©dagogie ouverte et dâintelligence collective.
- Outiller les acteurs locaux (citoyens, associations, collectifs) pour reproduire, adapter et essaimer les méthodes proposées.
- CrĂ©er un cadre dâexpĂ©rimentation libre mĂȘlant fiction critique, savoirs populaires, et outils numĂ©riques open source.
Publics prioritaires :
- Adultes éloignés des structures institutionnelles ou en reconversion.
- Jeunes en quĂȘte de sens, dâaction ou de rĂ©cit collectif.
- Acteurs du secteur associatif Ă la recherche de contenus reproductibles et accessibles.
- Collectifs locaux, informels ou émergents.
Résultats attendus :
- Un site interactif structuré autour de hubs thématiques et de parcours critiques.
- Une boßte à outils téléchargeable (kits, fiches, jeux pédagogiques).
- Un rĂ©pertoire vivant dâinitiatives citoyennes.
- Des partenariats avec structures locales et groupes de terrain.
- Une communautĂ© en essor autour dâun projet duplicable.
Besoin identifié : Soutien au développement, à la diffusion et à l'essaimage du projet.
OpportunitĂ© stratĂ©gique : Renforcer lâimpact du secteur socioculturel en phase avec les transitions numĂ©riques et citoyennes actuelles.
Pour suivre :
- [[02 â Contexte et justification]]
TABLE Ă MATIĂRE Ă
[[01 â RĂ©sumĂ© exĂ©cutif]]
[[02 â Contexte et justification]]
[[03 â Objectif global]]
[[03 â Objectifs opĂ©rationnels]]
[[03 â Objectifs spĂ©cifiques]]
[[04 â Publics cibles]]
[[05.1 â Nature du dispositif]]
[[05.2 â MĂ©thodologie]]
[[05.3 â Architecture technique]]
[[05.4 â Contenus et formats]]
[[06 â Analyse de lâimpact]]
[[07 â RĂ©sultats attendus]]
[[08 â ModĂšle Ă©conomique et stratĂ©gie de pĂ©rennisation]]
[[09 â Partenariats et collaboration]]
[[10 â HypothĂšses budgĂ©taires de base]]
[[11 â Budget prĂ©visionnel]]
[[12 â Ăvaluation et indicateurs de suivi]]
To be continued,
Pour SuivreâŠ
BACK TO >>>>
<<<<< [[THE PRESENT]]
Voir aussi [[z.
- [ ] Oui
- [ ] Non
- [ ] de[/i]Turing]Vous n'ĂȘtes pas un robot ?
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Licence : Pas d'utilisation commerciale.