ARPENTAGE COMPLET DU PLAIDOYER CITOYEN
Sources principales mobilisées : Justice & Paix (JP), Julie Berthelier (JB), CIPE, PAC, JFP, AIDE.
INTRODUCTION GÉNÉRALE DU DOSSIER
- Pourquoi arpentons-nous le plaidoyer citoyen ?
- Les enjeux éducatifs, politiques et citoyens derrière cette démarche
- Définitions fondamentales du plaidoyer
- Différence Plaidoyer / Lobbying
PLAN DE DÉCOUPAGE EN ÉTAPES
I. Vision MACRO : Fondements et contextes idéologiques
■ Qu’est-ce que le plaidoyer citoyen ? (JP p.4-5, JB p.7, CIPE p.2-3)
■ Les différentes formes et éthiques du plaidoyer (Plaidoyer vs Lobbying, PAC)
■ Le contexte politique et démocratique du plaidoyer (AIDE, PAC, JFP)
■ Place du plaidoyer citoyen dans l’éducation permanente (AIDE, PAC)
II. Vision MESO : Méthodologies et outils stratégiques
■ Méthode "Voir-Juger-Agir" (JP p.8, JB p.9, JFP)
■ Les outils d’analyse et de diagnostic (Domino, SWOT, PESTEL, Arbre à problèmes, 5 Pourquoi — JP p.9-21, JB p.11-15)
■ Cadrage du changement et définition des objectifs (JB p.15-16)
■ Stratégies de plaidoyer (coopération, opposition, médiation - JB p.22-27, CIPE)
III. Vision MICRO : Cas pratiques, récits et expérimentations
■ La cartographie des acteurs et alliances (JB p.17-20, JP p.12)
■ Construire un message et dialoguer avec les décideurs (JB p.28-40, CIPE)
■ Mobilisation citoyenne et alliances sociales (JB p.31-33)
■ Communication médiatique et e-mobilisation (JB p.34-37)
■ Suivi, évaluation et indicateurs d’impact (JB p.41-44, AIDE p.10)
IV. CONCLUSION : Vers un plaidoyer émancipateur
■ Les défis contemporains pour les associations (AIDE 2025, PAC, JFP)
■ La reconnaissance de l’éducation permanente et de la participation citoyenne (PAC, AIDE, UNESCO)
MODE OPÉRATOIRE
- Nous traiterons chaque partie séparément.
- Après chaque publication, validation ou ajustement de ta part.
- Les sources et documents fournis seront explicitement cités pour chaque section.
- Indexation avancée, tags et liens internes pour chaque bloc.
SOURCES MOBILISÉES
■ Le Petit guide du plaidoyer citoyen (Justice & Paix) — source [15]
■ Le Manuel de Julie Berthelier — source [16]
■ CIPE - How to advocate effectively — source [17]
■ Présence et Action Culturelles (PAC) — source [14]
■ Enjeux contemporains de l’Éducation Permanente — source [13]
■ Travaux de JFP (Jean-François Pontégnie) — source [11]