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Souad
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📐 Proposition de structure d’arpentage (avec découpage initial)

ARPENTAGE COMPLET DU PLAIDOYER CITOYEN

Sources principales mobilisées : Justice & Paix (JP), Julie Berthelier (JB), CIPE, PAC, JFP, AIDE.



INTRODUCTION GÉNÉRALE DU DOSSIER

- Pourquoi arpentons-nous le plaidoyer citoyen ?
- Les enjeux éducatifs, politiques et citoyens derrière cette démarche
- Définitions fondamentales du plaidoyer
- Différence Plaidoyer / Lobbying



PLAN DE DÉCOUPAGE EN ÉTAPES

I. Vision MACRO : Fondements et contextes idéologiques
■ Qu’est-ce que le plaidoyer citoyen ? (JP p.4-5, JB p.7, CIPE p.2-3)
■ Les différentes formes et éthiques du plaidoyer (Plaidoyer vs Lobbying, PAC)
■ Le contexte politique et démocratique du plaidoyer (AIDE, PAC, JFP)
■ Place du plaidoyer citoyen dans l’éducation permanente (AIDE, PAC)

II. Vision MESO : Méthodologies et outils stratégiques
■ Méthode "Voir-Juger-Agir" (JP p.8, JB p.9, JFP)
■ Les outils d’analyse et de diagnostic (Domino, SWOT, PESTEL, Arbre à problèmes, 5 Pourquoi — JP p.9-21, JB p.11-15)
■ Cadrage du changement et définition des objectifs (JB p.15-16)
■ Stratégies de plaidoyer (coopération, opposition, médiation - JB p.22-27, CIPE)

III. Vision MICRO : Cas pratiques, récits et expérimentations
■ La cartographie des acteurs et alliances (JB p.17-20, JP p.12)
■ Construire un message et dialoguer avec les décideurs (JB p.28-40, CIPE)
■ Mobilisation citoyenne et alliances sociales (JB p.31-33)
■ Communication médiatique et e-mobilisation (JB p.34-37)
■ Suivi, évaluation et indicateurs d’impact (JB p.41-44, AIDE p.10)

IV. CONCLUSION : Vers un plaidoyer émancipateur
■ Les défis contemporains pour les associations (AIDE 2025, PAC, JFP)
■ La reconnaissance de l’éducation permanente et de la participation citoyenne (PAC, AIDE, UNESCO)



MODE OPÉRATOIRE

- Nous traiterons chaque partie séparément.
- Après chaque publication, validation ou ajustement de ta part.
- Les sources et documents fournis seront explicitement cités pour chaque section.
- Indexation avancée, tags et liens internes pour chaque bloc.



SOURCES MOBILISÉES

Le Petit guide du plaidoyer citoyen (Justice & Paix) — source [15]
Le Manuel de Julie Berthelier — source [16]
CIPE - How to advocate effectively — source [17]
Présence et Action Culturelles (PAC) — source [14]
Enjeux contemporains de l’Éducation Permanente — source [13]
Travaux de JFP (Jean-François Pontégnie) — source [11]
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Le Guide
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ARPENTAGE DU PLAIDOYER CITOYEN — PARTIE I : INTRODUCTION GÉNÉRALE

Sources : Justice & Paix (JP), Julie Berthelier (JB), CIPE, PAC, JFP, AIDE



1. Pourquoi arpentons-nous le plaidoyer citoyen ?

Le plaidoyer citoyen est aujourd’hui un levier essentiel pour renforcer la démocratie, l’éducation permanente et la capacité d’agir des citoyen·ne·s. Dans un contexte de crises multiples (sociales, économiques, environnementales, géopolitiques), les acteurs de la société civile s’engagent pour influencer les politiques et faire entendre des alternatives au modèle dominant.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans les missions d’éducation permanente telles que définies en Fédération Wallonie-Bruxelles (AIDE.txt source [13]), et rejoint les actions historiques de mouvements comme Présence et Action Culturelles (PAC asbl - RAPPORT ACTIVITÉS 2015 source [14]) et les analyses de terrain produites par des chercheurs comme Jean-François Pontégnie (JFP.txt source [11]).



2. Les enjeux éducatifs, politiques et citoyens

Le plaidoyer permet de :

■ Questionner les normes et les logiques dominantes (capitalisme, néolibéralisme, patriarcat, etc.)
■ Produire des savoirs collectifs ancrés dans les réalités vécues
■ Favoriser la participation active et l’émancipation des publics
■ Nourrir la démocratie culturelle et l’éducation populaire (PAC source [14])
■ Revendiquer des réformes structurelles en matière de justice sociale, de genre, d’environnement et de solidarité (AIDE source [13])

Le plaidoyer est ainsi un outil de transformation sociale et culturelle, qui articule analyse critique et actions concrètes.



3. Définitions fondamentales du plaidoyer

Selon le Petit Guide du Plaidoyer Citoyen (Justice & Paix source [15]) :

« Le plaidoyer est un processus stratégique d’action collective qui vise à influencer les décisions et les pratiques politiques dans le sens de l’intérêt général. Il encourage la prise de conscience, favorise la compréhension des enjeux sociétaux et la recherche de solutions. »

Pour Julie Berthelier (JB source [16]) :

« Le plaidoyer est la défense active d’une idée ou d’une cause par des stratégies et des méthodes qui influencent les opinions et les décisions de personnes et d’organisations. »

Le Centre International pour l’Entreprise Privée (CIPE source [17]) souligne de son côté que :

« Le plaidoyer constitue un effort de groupe visant le changement de certaines politiques publiques bien définies, en représentant les points de vue d’un groupe auprès des décideurs. »



4. Différence entre Plaidoyer et Lobbying

Justice & Paix précise (source [15]) :

■ Le lobbying vise à défendre des intérêts particuliers, souvent économiques et privés, de façon discrète et opaque.
■ Le plaidoyer citoyen, à l’inverse, agit de façon publique, transparente, au bénéfice de l’intérêt général et de la justice sociale.

Julie Berthelier complète (source [16]) :

■ Les ONG utilisent le plaidoyer pour influencer en faveur du bien commun.
■ Le lobbying reste attaché à une logique de groupes de pression privilégiant des intérêts privés.



5. Le plaidoyer dans l’éducation permanente

L’approche du plaidoyer citoyen s’intègre naturellement aux missions de l’éducation permanente :

■ Développer l’analyse critique des réalités sociales, politiques, économiques (PAC source [14])
■ Favoriser l’empowerment citoyen et collectif (bibliographiePAC.txt source [12])
■ Renforcer la participation à la vie démocratique et associative
■ Encourager la transversalité interdisciplinaire et intersectorielle (AIDE.txt source [13])

Comme le souligne PAC (source [14]) :

« Il s’agit de déconstruire les modèles dominants, d’alimenter collectivement la pensée progressiste et de poser les premières pierres d’une résistance effective. »



SYNTHÈSE DE LA PARTIE I

■ Le plaidoyer citoyen est un levier stratégique d’action collective et d’éducation permanente.
■ Il articule analyse critique, mobilisation et action politique au service de l’intérêt général.
■ Il s’inscrit pleinement dans les missions d’émancipation des acteurs d’éducation populaire et associative.

Sources utilisées pour cette partie :
- Justice & Paix (source [15])
- Julie Berthelier (source [16])
- CIPE (source [17])
- PAC (source [14])
- AIDE.txt (source [13])
- JFP.txt (source [11])
- bibliographiePAC.txt (source [12])
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Souad
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ARPENTAGE DU PLAIDOYER CITOYEN — PARTIE II : VISION MACRO — FONDEMENTS ET CONTEXTES IDÉOLOGIQUES

Sources : Justice & Paix (JP), Julie Berthelier (JB), CIPE, PAC, JFP, AIDE



1. Qu’est-ce que le plaidoyer citoyen ? (rappel approfondi)

Le plaidoyer citoyen s’inscrit dans une logique d’action collective visant à transformer les politiques publiques au service de l’intérêt général et de la justice sociale.

Selon Justice & Paix (JP source [15]) :

« Le plaidoyer permet aux citoyen·ne·s de dépasser le sentiment d’impuissance et de s’organiser pour influencer les décisions. »

Julie Berthelier (JB source [16]) complète :

« Le plaidoyer vise la transformation de politiques, pratiques, idées ou valeurs de la société. Il renforce la capacité de décision de la société civile et développe des institutions plus responsables. »

Le CIPE (source [17]) précise :

« Le plaidoyer constitue un effort collectif destiné à influencer la politique du gouvernement d’une manière ouverte et transparente. »



2. Les différentes formes et éthiques du plaidoyer (Plaidoyer vs Lobbying, PAC)

PAC, dans ses réflexions stratégiques (source [14]), alerte sur l’ambiguïté possible autour des termes plaidoyer et lobbying.

■ Le plaidoyer citoyen défend l’intérêt général, avec une volonté de transparence et de mobilisation collective.
■ Le lobbying est souvent associé aux intérêts privés et économiques, opérant dans l’opacité.

Justice & Paix (source [15]) insiste :

■ Le lobbying vise directement à soutenir ou s’opposer à une loi spécifique en défendant des intérêts particuliers.
■ Le plaidoyer cherche à construire une dynamique collective au bénéfice des populations concernées.

Julie Berthelier (source [16]) rappelle l’importance de distinguer clairement ces pratiques pour éviter toute confusion, notamment dans l’espace public et médiatique.



3. Le contexte politique et démocratique du plaidoyer (AIDE, PAC, JFP)

Le plaidoyer citoyen s’exerce dans un environnement marqué par des tensions politiques, démocratiques et institutionnelles.

■ En Fédération Wallonie-Bruxelles, le décret Éducation Permanente de 2003 reconnaît explicitement le droit à la critique citoyenne et à la contestation démocratique (AIDE source [13]).
■ Les associations d’éducation permanente sont des actrices essentielles de cette démocratie critique (PAC source [14]).
■ Toutefois, elles doivent composer avec des contraintes budgétaires croissantes, une charge administrative lourde, et des indicateurs d’évaluation souvent inadaptés à la nature qualitative de leurs actions (AIDE source [13]).

Jean-François Pontégnie (JFP source [11]) analyse ces tensions à travers la critique des systèmes néolibéraux qui standardisent la production de savoirs et limitent les espaces d’analyse critique et d’expérimentation démocratique.



4. Place du plaidoyer citoyen dans l’éducation permanente (AIDE, PAC)

L’éducation permanente offre un cadre privilégié pour le développement du plaidoyer citoyen.

■ Objectifs : produire une analyse critique des réalités sociales, favoriser l’émancipation individuelle et collective, et nourrir l’engagement citoyen (PAC source [14]).
■ Méthodes : articulation des savoirs expérientiels et académiques, déconstruction des idées reçues, construction de nouveaux imaginaires collectifs (JFP source [11]).

Justice & Paix (source [15]) :

« Le plaidoyer est une stratégie éducative autant qu’un outil politique. Il permet aux citoyen·ne·s de se former, de réfléchir ensemble, de construire des alliances et de porter des revendications argumentées. »

AIDE (source [13]) souligne :

■ La participation active des citoyen·ne·s est un droit démocratique fondamental.
■ L’éducation permanente est un levier essentiel pour renforcer cette capacité d’action et maintenir la démocratie vivante.



SYNTHÈSE DE LA PARTIE II

■ Le plaidoyer citoyen est un processus collectif visant à influencer les politiques au service du bien commun.
■ Il se distingue éthiquement et stratégiquement du lobbying privé.
■ Il s’inscrit pleinement dans la logique et les finalités de l’éducation permanente, qui articule éducation critique, émancipation citoyenne et transformation sociale.
■ Il évolue dans un contexte institutionnel parfois contraignant, mais essentiel pour maintenir un espace démocratique critique.

Sources utilisées pour cette partie :
- Justice & Paix (source [15])
- Julie Berthelier (source [16])
- CIPE (source [17])
- PAC (source [14])
- AIDE.txt (source [13])
- JFP.txt (source [11])
- bibliographiePAC.txt (source [12])
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ARPENTAGE DU PLAIDOYER CITOYEN — PARTIE III : VISION MESO — MÉTHODOLOGIES ET OUTILS STRATÉGIQUES

Sources : Justice & Paix (JP), Julie Berthelier (JB), CIPE, PAC, JFP, AIDE



1. La méthode "Voir-Juger-Agir"

La méthodologie du plaidoyer citoyen est largement inspirée de la méthode « Voir - Juger - Agir », conceptualisée notamment par Joseph Cardijn et reprise par Justice & Paix (JP source [15]) :

Voir : poser des constats sur la société, observer les réalités sociales et les dysfonctionnements.
Juger : analyser les constats de manière critique et approfondie, mobiliser des savoirs théoriques et des expériences de terrain.
Agir : définir des actions concrètes pour influencer les décisions politiques et sociales.

Cette démarche est centrale pour de nombreux acteurs d’éducation permanente et de plaidoyer (PAC source [14], AIDE source [13]).



2. Les outils d’analyse et de diagnostic

Le plaidoyer mobilise divers outils pour objectiver les constats et clarifier les enjeux. Justice & Paix et Julie Berthelier en proposent un ensemble structuré :

Domino du changement (JP source [15], JB source [16]) :
Permet de visualiser les chaînes causales des situations et les effets en cascade des problèmes identifiés.

Analyse SWOT (ou FFOM) (JB source [16]) :
Identifie les forces, faiblesses, opportunités et menaces d’une organisation ou d’une situation donnée.

Analyse PESTEL (JP et JB sources [15] et [16]) :
Analyse des facteurs politiques, économiques, socioculturels, technologiques, écologiques et légaux.

Arbre à problèmes et arbre à objectifs (JP source [15], JB source [16]) :
Méthodologie visuelle permettant d’identifier les causes profondes et les effets des problèmes ciblés.

Les "5 pourquoi" (JP source [15]) :
Technique d’approfondissement qui permet d’aller au cœur des causes sous-jacentes d’un problème identifié.



3. Cadrage du changement et définition des objectifs

Julie Berthelier (JB source [16]) insiste sur l’importance de formuler clairement :

■ Ce que l’on veut changer ;
■ Pourquoi c’est important ;
■ Pour qui on agit.

Cela permet de poser une théorie du changement robuste, c’est-à-dire une description structurée de la transformation attendue et des étapes pour y parvenir.

Justice & Paix (JP source [15]) recommande de mobiliser des objectifs SMART :

Spécifiques ;
Mesurables ;
Atteignables ;
Réalisables ;
Temporellement définis.



4. Stratégies de plaidoyer

Julie Berthelier (JB source [16]) et le CIPE (source [17]) identifient plusieurs types de stratégies de plaidoyer, selon les contextes et les enjeux :

Plaidoyer de coopération : négociations constructives avec les décideurs.
Plaidoyer d’opposition : dénonciation publique et mobilisation contestataire.
Plaidoyer de prestataire de service : formulation de solutions concrètes et crédibles à soumettre aux responsables politiques.
Plaidoyer juridique : recours aux tribunaux et aux procédures légales.
Plaidoyer de sensibilisation : campagnes médiatiques et actions publiques pour alerter l’opinion.

Cette pluralité de stratégies offre une large palette d’actions adaptées aux ressources disponibles et aux rapports de force existants.



SYNTHÈSE DE LA PARTIE III

■ Le plaidoyer citoyen repose sur la méthode "Voir - Juger - Agir" qui articule observation, analyse critique et action.
■ Il mobilise des outils méthodologiques permettant de clarifier les problèmes et de structurer les objectifs.
■ Les stratégies de plaidoyer sont multiples et s’adaptent aux contextes de chaque campagne.
■ L’élaboration d’une théorie du changement rigoureuse est une étape clé pour un plaidoyer efficace.

Sources utilisées pour cette partie :
- Justice & Paix (source [15])
- Julie Berthelier (source [16])
- CIPE (source [17])
- PAC (source [14])
- AIDE.txt (source [13])
- JFP.txt (source [11])
- bibliographiePAC.txt (source [12])
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ARPENTAGE DU PLAIDOYER CITOYEN — PARTIE IV : VISION MICRO — CAS PRATIQUES, RÉCITS ET EXPÉRIMENTATIONS

Sources : Justice & Paix (JP), Julie Berthelier (JB), CIPE, PAC, JFP, AIDE



1. La cartographie des acteurs et alliances

Pour rendre le plaidoyer opérationnel, il est indispensable de cartographier les acteur·trice·s concerné·e·s :

Qui décide ? (les cibles de plaidoyer)
Qui influence ? (alliés, adversaires, neutres)
Qui mobiliser ? (citoyens, réseaux, partenaires)

Justice & Paix (JP source [15]) propose l’outil de cartographie des acteur·trice·s et power mapping. Julie Berthelier (JB source [16]) développe plusieurs niveaux :

Alliés stratégiques (partenaires associatifs, académiques, syndicaux, etc.)
Adversaires (groupes de pression, intérêts privés)
Influenceurs indirects (médias, opinion publique, relais institutionnels)

La compréhension fine des relations de pouvoir permet d’ajuster les stratégies d’approche, de coalition et de mobilisation.



2. Construire un message et dialoguer avec les décideurs

Le message de plaidoyer doit être :

■ Clair
■ Argumenté
■ Pertinent
■ Porté par des récits concrets

Julie Berthelier (JB source [16]) recommande d’élaborer :

■ Des messages principaux (vision et revendications générales)
■ Des messages secondaires (éléments de contexte, données chiffrées, témoignages)
■ Des contre-arguments anticipés (pour préparer la négociation)

Le CIPE (source [17]) insiste sur l’importance de s’adresser aux décideurs avec des propositions réalistes et des solutions concrètes, appuyées par des données et des récits de terrain crédibles.



3. Mobilisation citoyenne et alliances sociales

La mobilisation constitue le socle de la légitimité du plaidoyer citoyen :

■ Sensibiliser et informer les publics
■ Organiser des actions collectives visibles
■ Renforcer l’intelligence collective et les dynamiques participatives

Julie Berthelier (JB source [16]) détaille différentes formes de mobilisation :

E-mobilisation : campagnes en ligne, pétitions numériques, réseaux sociaux
Mobilisation de terrain : assemblées citoyennes, débats publics, manifestations
Partenariats stratégiques : fédérations associatives, interpellations conjointes

Justice & Paix (JP source [15]) insiste sur l’importance de créer des synergies intersectorielles pour donner de la force au plaidoyer.



4. Communication médiatique et e-mobilisation

L’espace médiatique est un levier puissant pour appuyer un plaidoyer :

■ Développer des relations avec les journalistes
■ Construire des narratifs mobilisateurs
■ Utiliser les réseaux sociaux comme amplificateurs

Julie Berthelier (JB source [16]) propose :

Stratégie média ciblée : choix des médias selon les publics visés
Posture publique maîtrisée : discours clair, factuel et positif
Anticipation des controverses : préparation des réponses aux critiques

La communication numérique doit s’intégrer dans une stratégie globale articulée avec les autres dimensions du plaidoyer.



5. Suivi, évaluation et indicateurs d’impact

L’évaluation est essentielle pour :

■ Ajuster les stratégies
■ Valoriser les résultats obtenus
■ Renforcer la légitimité du plaidoyer

Julie Berthelier (JB source [16]) distingue :

■ Le suivi des actions (avancement des activités, contacts établis, alliances nouées)
■ Le suivi des évolutions politiques (prises de position, votes, changements de lois)
■ Le suivi de l’impact sociétal (mobilisation citoyenne, changements de pratiques)

AIDE (source [13]) souligne l’importance de documenter les résultats qualitatifs du plaidoyer à travers des récits, des témoignages et des analyses participatives.



SYNTHÈSE DE LA PARTIE IV

■ Le plaidoyer citoyen nécessite une cartographie fine des acteurs et des rapports de pouvoir.
■ Les messages doivent être clairs, argumentés et adaptés aux interlocuteurs.
■ La mobilisation citoyenne est centrale pour renforcer la légitimité du plaidoyer.
■ La communication médiatique et numérique est un levier stratégique.
■ Le suivi et l’évaluation permettent d’ajuster les démarches et de mesurer les avancées.

Sources utilisées pour cette partie :
- Justice & Paix (source [15])
- Julie Berthelier (source [16])
- CIPE (source [17])
- PAC (source [14])
- AIDE.txt (source [13])
- JFP.txt (source [11])
- bibliographiePAC.txt (source [12])
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ARPENTAGE DU PLAIDOYER CITOYEN — PARTIE V : CONCLUSION — VERS UN PLAIDOYER ÉMANCIPATEUR

Sources : Justice & Paix (JP), Julie Berthelier (JB), CIPE, PAC, JFP, AIDE



1. Les défis contemporains pour les associations

Le plaidoyer citoyen doit aujourd’hui affronter de nombreux défis structurels et contextuels, notamment relevés dans AIDE.txt (source [13]) et les rapports de PAC (source [14]) :

Pressions budgétaires accrues : réduction des subventions, incertitudes sur l’emploi subventionné (APE, décret emploi socio-culturel).
Alourdissement des charges administratives : digitalisation parfois mal maîtrisée, multiplication des obligations de reporting.
Exigences accrues d’évaluation quantitative : tension entre indicateurs chiffrés et nature qualitative de l’action d’éducation permanente.
Risque de fragilisation de l’autonomie associative : équilibre délicat entre la reddition de comptes et la préservation de la liberté de critique citoyenne.
Transition numérique et fracture digitale : nécessité de développer des compétences numériques critiques et inclusives.
Maintien de la liberté d’expression et de l’espace démocratique de contestation.

Ces enjeux exigent une vigilance constante et une capacité à adapter les stratégies de plaidoyer sans en perdre le sens politique et critique.



2. La reconnaissance de l’éducation permanente et de la participation citoyenne

Justice & Paix (source [15]) et PAC (source [14]) rappellent l’importance de :

■ Défendre la reconnaissance institutionnelle du rôle critique et démocratique des associations.
■ Valoriser le travail de terrain et l’intelligence collective développée au sein des mouvements citoyens.
■ Inscrire le plaidoyer citoyen dans une démarche globale de démocratie culturelle et d’éducation populaire.

La bibliographiePAC.txt (source [12]) souligne que :

■ L’objectif de long terme est de porter l’éducation permanente comme bien commun, y compris à l’échelle internationale (ex. reconnaissance UNESCO).

JFP (source [11]) propose, dans ses analyses critiques, une approche de démocratie radicale inspirée de Cornelius Castoriadis :

« Reconstruire une capacité collective à délibérer et décider de manière autonome, en dépassant les carcans imposés par les logiques économiques dominantes. »



3. Plaidoyer citoyen et éducation permanente : une synergie stratégique

Le plaidoyer citoyen constitue ainsi un axe fondamental de l’éducation permanente contemporaine :

■ Il permet de déconstruire les évidences idéologiques dominantes.
■ Il valorise les savoirs issus des pratiques sociales et militantes.
■ Il structure des processus collectifs d’analyse critique et de propositions concrètes.
■ Il ancre l’éducation permanente dans le réel, les luttes, les expérimentations et les résistances quotidiennes.

PAC résume cette démarche (source [14]) :

« Agir par la culture, c’est soutenir les prises de conscience, relever le défi de la responsabilité individuelle et collective, et accompagner la transformation sociale. »



SYNTHÈSE GLOBALE DE L’ARPENTAGE

■ Le plaidoyer citoyen est un processus stratégique, collectif et critique d’action politique.
■ Il s’appuie sur des méthodologies robustes articulant analyse, mobilisation et influence des décideurs.
■ Il trouve dans l’éducation permanente un terreau fertile pour son développement et sa légitimité démocratique.
■ Dans un contexte politique et institutionnel mouvant, il représente une réponse citoyenne essentielle aux défis contemporains.

Sources utilisées pour cette partie :
- Justice & Paix (source [15])
- Julie Berthelier (source [16])
- CIPE (source [17])
- PAC (source [14])
- AIDE.txt (source [13])
- JFP.txt (source [11])
- bibliographiePAC.txt (source [12])
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GRILLE DE LECTURE DU PLAIDOYER CITOYEN — SYNTHÈSE PÉDAGOGIQUE

Tableau récapitulatif des principaux concepts, méthodes et enjeux abordés dans l’arpentage

Fondements théoriques
DomaineÉlément cléSources
Définition du plaidoyerProcessus stratégique d'action collective en faveur de l'intérêt généralJP, JB, CIPE
Méthode de baseVoir - Juger - AgirJP, JB
Distinction essentiellePlaidoyer citoyen vs LobbyingJP, JB, PAC
Ancrage institutionnelÉducation permanente - Décret FW-BAIDE, PAC
Outils méthodologiques
OutilFonctionSources
Domino du changementIdentifier les chaînes causalesJP, JB
SWOT / FFOMForces, Faiblesses, Opportunités, MenacesJB
PESTELAnalyse du contexte globalJP, JB
Arbre à problèmes et objectifsIdentifier causes, effets, solutionsJP, JB
5 PourquoiApprofondir les causesJP
Stratégies de plaidoyer
Type de stratégieCaractéristiquesSources
CoopérationDialogue constructif avec les décideursJB, CIPE
OppositionContestation et dénonciation publiqueJB, CIPE
Prestataire de solutionsPropositions concrètes, réalistesJB, CIPE
JuridiqueActions en justiceJB
SensibilisationMobilisation de l’opinion publiqueJB
Mobilisation et communication
DomaineActions recommandéesSources
Cartographie des acteursPower mapping, identification des alliés et adversairesJP, JB
Message de plaidoyerClarté, arguments, anticipation des objectionsJB, CIPE
Mobilisation citoyenneAssemblées, campagnes numériques, réseaux sociauxJB
Communication médiaRelations presse, posture publique, stratégie réseauxJB
Suivi et évaluation
AspectObjectifSources
Suivi des actionsContrôler l’exécution du plan de plaidoyerJB
Suivi politiqueSurveiller l'évolution des décisions institutionnellesJB
Impact qualitatifDocumenter les transformations socialesAIDE
Enjeux contemporains du plaidoyer
DéfiIllustrationSources
Pressions budgétairesRéduction des subventionsAIDE
Charge administrativeDigitalisation et reportingAIDE
Indicateurs inadaptésTension qualitatif/quantitatifAIDE
Autonomie associativeReddition de comptes vs liberté critiqueAIDE
Transition numériqueFracture et compétences digitalesAIDE
Démocratie radicaleReconquête de l’autonomie collectiveJFP
Perspectives de reconnaissance
NiveauObjectifSources
NationalValorisation de l’Éducation permanentePAC, AIDE
InternationalInscription au patrimoine UNESCObibliographiePAC
Grille utilisable pour formations, ateliers d’éducation permanente, cycles associatifs et projets citoyens
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Le Guide
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ARPENTAGE DES OUTILS PRATIQUES DE PLAIDOYER CITOYEN — PLAN DE TRAVAIL PROPOSÉ

Objectif : produire un arpentage aussi détaillé, systématique et pédagogique que celui réalisé pour le plaidoyer citoyen, mais centré cette fois sur les outils opérationnels utilisables dans les collectifs, associations et structures d’éducation permanente.

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Pourquoi systématiser les outils de plaidoyer :
- Donner aux acteurs de terrain des méthodes concrètes.
- Faciliter la formation, l’animation, la mobilisation collective.
- Produire des outils reproductibles en éducation permanente.

STRUCTURE DÉTAILLÉE DE L’ARPENTAGE

I. OUTILS DE DIAGNOSTIC DE LA RÉALITÉ
■ Domino du changement
■ Analyse SWOT (FFOM)
■ Analyse PESTEL
■ Arbre à problèmes et arbre à objectifs
■ Les 5 Pourquoi
■ Autres outils complémentaires : matrice d'acteurs, schéma systémique

II. OUTILS DE CONSTRUCTION STRATÉGIQUE
■ Théorie du changement
■ Formulation d’objectifs SMART
■ Hiérarchisation des priorités stratégiques
■ Cartographie des acteurs (alliés, adversaires, neutres)
■ Power Mapping

III. OUTILS DE MOBILISATION ET CAMPAGNE
■ Élaboration de messages de plaidoyer
■ Choix des canaux de communication
■ Planification de la mobilisation collective
■ Préparation des rencontres de plaidoyer
■ Gestion des controverses et communication de crise

IV. OUTILS DE SUIVI ET ÉVALUATION
■ Tableaux de bord simplifiés
■ Indicateurs qualitatifs et quantitatifs
■ Journal de bord collectif (suivi participatif)
■ Capitalisation et mémoire collective

V. KIT FINAL REPRODUCTIBLE
■ Fiches outils en BBCode pour chaque étape
■ Feuilles de route pour ateliers de formation
■ Trames de formation reproductibles pour associations et collectifs

MÉTHODE D’ARPENTAGE POUR CHAQUE OUTIL

Pour chaque outil, l’arpentage comprendra :
- Définition et origine de l’outil (JP, JB, CIPE, PAC, JFP, AIDE)
- Comment l’appliquer dans un cadre associatif
- Exemples d’application en éducation permanente
- Modèle BBCode reproductible pour une fiche d’animation

RYTHME DE PRODUCTION

Nous procéderons par étapes validées à chaque outil :
- Je propose une première fiche
- Tu valides ou ajustes
- On passe à l’outil suivant

DÉMARRAGE PROPOSÉ

Lancement immédiat avec :
I.1 - Le Domino du changement
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ARPENTAGE OUTIL 1 — LE DOMINO DU CHANGEMENT

Sources principales : Justice & Paix (JP), Julie Berthelier (JB), CIPE, PAC, JFP, AIDE



I. DÉFINITION GÉNÉRALE

Le Domino du changement est un outil visuel simple qui permet de :
- Identifier une chaîne de causes et de conséquences dans une situation donnée.
- Visualiser les effets d’un problème sur différents domaines.
- Repérer où intervenir pour enclencher un changement.

Justice & Paix (JP source [15]) propose le Domino en introduction au diagnostic du plaidoyer. Il aide à voir concrètement comment un problème "fait boule de neige" et où une action de plaidoyer pourrait bloquer la chute des dominos négatifs.

Objectif pédagogique : permettre au groupe de comprendre que chaque problème social n’est jamais isolé, mais fait partie de chaînes systémiques complexes.



II. UTILISATION EN CADRE ASSOCIATIF

Le Domino du changement est particulièrement adapté à :
■ Des groupes hétérogènes, pas forcément experts.
■ Une première séance de diagnostic collectif.
■ Un travail de mise en récit des situations vécues.

Conditions pratiques :
- Travail en petits groupes (5-10 personnes).
- Utilisation de post-it ou tableau blanc.
- Animation par une personne qui relance avec des questions ouvertes.

Questions d’animation possibles :
- Quel problème voulons-nous analyser ?
- Quelles sont les causes identifiées ?
- Quelles conséquences en découlent ?
- Où pourrait-on intervenir pour casser la chaîne ?

L’objectif est de faire émerger :
- Les liens de cause à effet.
- Les interdépendances.
- Les points de rupture potentiels.

Cet outil peut aussi servir pour :
- Préparer un argumentaire de plaidoyer.
- Construire un arbre à problèmes plus élaboré.
- Prioriser les actions de mobilisation.



III. EXEMPLE D’APPLICATION EN ÉDUCATION PERMANENTE

Situation : difficulté d’accès au logement pour les jeunes

■ Problème observé :
Difficulté pour les jeunes précaires à trouver un logement stable.

■ Causes (Domino amont) :
- Prix élevés des loyers.
- Manque de logements sociaux.
- Garantie locative inaccessible.
- Discriminations (origine, statut social).

■ Conséquences (Domino aval) :
- Instabilité résidentielle.
- Décrochage scolaire ou professionnel.
- Surendettement.
- Isolement social.

■ Points d’action identifiés pour le plaidoyer :
- Réduction des garanties exigées.
- Encadrement des loyers.
- Augmentation du parc public.
- Sensibilisation contre les discriminations locatives.

Le Domino a permis au groupe de visualiser les articulations et d’orienter le plaidoyer vers des revendications réalistes.



IV. MODÈLE BBCode REPRODUCTIBLE — FICHE ANIMATION

Nom de l’outil : Domino du changement

Objectif pédagogique : Visualiser les chaînes de causes et de conséquences d’une problématique sociale.

Matériel : Tableau, post-it, feutres.

Durée estimée : 1h à 2h selon la complexité du sujet.

Déroulement simplifié :
1. Présenter la méthode aux participant·es.
2. Identifier collectivement le problème central.
3. Lister les causes en amont (post-it à gauche).
4. Lister les conséquences en aval (post-it à droite).
5. Discuter ensemble des points d'intervention possibles.
6. Clôturer par une synthèse orale ou visuelle.

Variantes possibles :
- Travail en sous-groupes avec mise en commun.
- Construction progressive sur plusieurs séances.
- Intégration dans un processus plus large d’arbre à problèmes.

Précautions :
- Laisser les participant·es s’exprimer librement.
- Valider ensemble chaque relation de cause à effet.
- Ne pas chercher la perfection immédiate, mais favoriser l’exploration collective.
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Souad
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Message par Souad »

ARPENTAGE OUTIL 2 — ANALYSE SWOT (FFOM)

Sources principales : Justice & Paix (JP), Julie Berthelier (JB), CIPE, PAC, JFP, AIDE



I. DÉFINITION GÉNÉRALE

L’analyse SWOT (en français : FFOM) est un outil d’analyse stratégique permettant d’évaluer :

Forces
Faiblesses
Opportunités
Menaces

Julie Berthelier (JB source [16]) recommande cet outil dans la phase de cadrage du plaidoyer afin de :

- Faire un diagnostic interne (forces et faiblesses du collectif).
- Identifier les éléments externes (opportunités et menaces de l’environnement).
- Structurer la préparation des actions de plaidoyer en fonction du contexte global.

L’intérêt pédagogique de la SWOT est qu’elle oblige à une double analyse : à la fois réflexive sur le groupe et attentive à l’environnement politique, institutionnel et médiatique.



II. UTILISATION EN CADRE ASSOCIATIF

L’analyse SWOT est adaptée à :
■ La préparation collective d’une campagne de plaidoyer.
■ La réflexion stratégique avant un changement d’orientation.
■ Les moments de crise ou de repositionnement associatif.

Conditions pratiques :
- Travail en groupe (animation possible dès 4-5 personnes).
- Tableaux papiers, paperboards ou outils collaboratifs numériques.
- Animation par un ou une facilitateur·trice garantissant l’expression de tou·tes.

Questions types à poser :

Forces (interne) :
- Quelles sont nos ressources actuelles ?
- Quels sont nos points forts, nos compétences, nos soutiens internes ?

Faiblesses (interne) :
- Quels sont nos points faibles ?
- Quelles ressources nous manquent ?
- Quelles difficultés internes devons-nous surmonter ?

Opportunités (externe) :
- Quelles fenêtres d’opportunité politiques, sociales, culturelles s’ouvrent ?
- Quels alliés potentiels, quelles nouvelles dynamiques pourraient nous aider ?

Menaces (externe) :
- Quelles sont les résistances, obstacles institutionnels ou politiques ?
- Quels facteurs contextuels risquent de fragiliser nos actions ?

Résultat attendu : un tableau synthétique facilitant la priorisation des objectifs et des actions stratégiques de plaidoyer.



III. EXEMPLE D’APPLICATION EN ÉDUCATION PERMANENTE

Situation : campagne associative pour la réduction des discriminations à l’emploi
DomaineÉlément
ForcesExpertise juridique de l’association, réseau militant actif, présence médiatique solide
FaiblessesManque de financements stables, faible représentativité dans certains publics visés
OpportunitésNouvelles législations européennes en débat, mobilisation citoyenne croissante sur les discriminations
MenacesOpposition politique forte sur la question, contexte économique de crise, risque de récupération médiatique
Utilisation concrète : cette analyse permet d’ajuster le message de plaidoyer, de préparer les alliances et d’anticiper les controverses à venir.



IV. MODÈLE BBCode REPRODUCTIBLE — FICHE ANIMATION

Nom de l’outil : Analyse SWOT (FFOM)

Objectif pédagogique : Diagnostiquer les capacités du collectif et analyser l’environnement d’action pour mieux planifier le plaidoyer.

Matériel : Tableau blanc ou numérique avec les 4 quadrants SWOT.

Durée estimée : 1h30 à 2h selon la taille du groupe.

Déroulement simplifié :
1. Présenter la méthode.
2. Remplir les 4 cases successivement, en groupe ou sous-groupes.
3. Débattre et affiner les éléments proposés.
4. Faire une synthèse commune.

Structure du tableau SWOT :
InterneExterne
ForcesOpportunités
FaiblessesMenaces
Variantes possibles :
- Intégrer des spécialistes externes pour enrichir l’analyse.
- Réaliser plusieurs SWOT selon les niveaux d’action (local, régional, national).

Précautions :
- Éviter l’autosatisfaction ou l’autocritique excessive.
- Maintenir un équilibre entre réalisme et ambition collective.
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