Dans le cadre de cette démarche d’autoformation ouverte et progressive, le fil de forum que nous construisons ensemble peut lui-même faire office de TFF expérimental. Voici une proposition de formulation synthétique du travail réalisé.
Titre proposé :
Créer un dispositif collectif et ouvert de préparation à la formation BAGIC : une démarche contributive et progressive
Problématique de départ :
Comment rendre accessible, structuré et vivant le contenu du BAGIC pour des personnes intéressées par la formation, mais non encore inscrites ou éloignées des filières traditionnelles d’apprentissage ?
Objectifs du TFF :
- Explorer les modules et compétences du BAGIC à partir de ressources ouvertes,
- Constituer un parcours d’apprentissage préalable librement consultable,
- Mettre en place un cadre contributif, transmissible et utilisable dans d'autres forums ou collectifs,
- Adopter une posture réflexive sur les conditions d'accès, de transmission et d’appropriation autonome du savoir.
- Analyse croisée des contenus publiés par les opérateurs du BAGIC (ICJ, CIEP, CBAI, CESEP),
- Sélection et structuration des ressources pédagogiques disponibles en ligne,
- Création d’un fil de forum évolutif structuré en 5 sections thématiques,
- Proposition d’exercices, outils pratiques et plan de curriculum progressif,
- Dialogue continu entre l’auteur du fil (forum) et un partenaire pédagogique (ChatGPT).
- Un fil pédagogique complet, clair, structuré et participatif,
- Un corpus d’outils d’autoformation accessibles à toutes et tous,
- Un cadre de co-apprentissage reproductible dans d'autres espaces éducatifs ou associatifs,
- Une réflexion sur les conditions d’appropriation autonome du BAGIC par le biais de technologies ouvertes.
- Intégrer des témoignages de participant·es ou formateur·rices du BAGIC,
- Ouvrir un espace contributif pour enrichir les ressources (ex : via wiki, pad, cloud partagé),
- Faire reconnaître ce travail comme ressource libre au sein des opérateurs BAGIC,
- Décliner cette logique pour d’autres formations longues en éducation permanente.