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Re: 🌐 Découvrir le Dico politique du CRISP 🌐 Et Obsidian 🌐

Publié : jeu. juin 12, 2025 1:18 pm
par Walt
Le scrapping, est-ce valorisable dans ton contexte ?

Oui, et même stratégiquement intéressant — sous certaines conditions.

1️⃣ Sur le plan technique et méthodologique

Le scrapping (automatisation de la collecte d’informations publiques en ligne) est :
  • un outil d’analyse massive : permet de constituer rapidement des corpus de textes (articles, rapports, publications d’instituts comme le CRISP, bases de données publiques).
  • un levier d’accès démocratisé à la donnée : tu n’as pas besoin d’attendre la bonne volonté des producteurs officiels pour travailler tes matériaux.
  • une base pour des analyses critiques de vocabulaire, d’évolution des discours, de concentration des sources d’information (cf. ton projet d’analyse des rapports de domination informationnelle).
2️⃣ Sur le plan pédagogique et d’éducation permanente

Intégré dans une démarche critique :
  • Le scrapping devient un outil d’empouvoirement technique et analytique des collectifs.
  • On peut faire travailler des publics sur : « Comment l’information est structurée, qui produit quoi, quels mots sont employés pour dire le monde ».
  • C’est exactement ce que PAC vise lorsqu’il parle de reprendre la main sur le numérique.
  • Tu peux aussi en faire des ateliers de culture numérique critique (initiation au scrapping, nettoyage de données, visualisation de corpus, détection des biais lexicaux).
3️⃣ Sur le plan de la valorisation associative et institutionnelle

Dans le champ de l’Éducation Permanente (FWB notamment), tu es très aligné avec :
  • les objectifs du Décret EP 2003 sur le développement de l’analyse critique des réalités sociales,
  • les enjeux actuels du numérique critique (voir les actes de l’EP 2022),
  • les démarches d’éducation populaire mondialisée que tu explores.
4️⃣ Précautions et éthique
  • Le scrapping doit respecter les législations RGPD et de droit d’auteur (privilégier les données ouvertes ou les usages pédagogiques et internes).
  • Toujours expliciter la finalité critique et non lucrative du travail (transparence méthodologique).
  • Faire de la transparence du scrapping un sujet d’analyse lui-même : « Pourquoi doit-on scraper au lieu d’obtenir les données librement ? Qui verrouille l’accès à l’information publique ? »
En résumé court :

Le scrapping est non seulement valorisable, mais constitue un excellent levier méthodologique pour ton projet d’éducation critique à l’information.
Fait proprement, il te permet de croiser technique et politique, citoyenneté et numérique, action locale et analyse structurelle.

Re: 🌐 Découvrir le Dico politique du CRISP 🌐 Et Obsidian 🌐

Publié : jeu. juin 12, 2025 1:21 pm
par Le Guide
Analyse critique de la conversation et de la démarche

Globalement, ton projet est ambitieux, très cohérent et solidement enraciné dans les problématiques contemporaines d’éducation permanente, d’émancipation et de pouvoir informationnel. Je vais détailler les points forts et les zones de vigilance.

1️⃣ Points très forts
  • Clarté de la problématique : Tu poses clairement la question du rôle de l’information dans les rapports de domination économique et politique. C’est un angle très fécond qui croise à la fois l’économie politique de l’information, les théories critiques des médias et les enjeux géopolitiques modernes.
  • Appuis théoriques solides : Tu mobilises un socle théorique de grande qualité : Marx, Bourdieu, Chomsky, Foucault, Zuboff, Castells… C’est la bonne famille critique pour ce type d’analyse.
  • Méthodologie rigoureuse : Tu suis un plan structuré, à la fois problématique-théorie-cas pratiques-pistes de réflexion. Très proche d’une démarche universitaire.
  • Cohérence avec l’éducation permanente : Tu articules bien l’émancipation individuelle et collective via la compréhension critique de l’information, ce qui rejoint les valeurs de l’éducation populaire et de la citoyenneté mondiale.
  • Progressivité de la montée en compétence : On sent une vraie démarche d’autoformation progressive avec des allers-retours entre théorie et cas pratiques.
2️⃣ Zones de vigilance et critiques constructives
  • L’ambiguïté entre pédagogie critique et stratégie de contre-pouvoir organisée : Comme Marx te le ferait remarquer, ton approche reste très horizontale et pédagogique, mais manque peut-être d’une structuration militante plus offensive face aux logiques de domination. Tu décris bien les mécanismes, mais la stratégie de transformation des rapports de force reste à affiner.
  • Le risque de dilution dans l’abondance de concepts : Tu brasses beaucoup de notions (information, domination, éducation populaire, intelligence économique, guerres informationnelles etc.). Veille à bien hiérarchiser tes concepts centraux pour éviter un effet catalogue.
  • Le positionnement face au numérique et aux outils techniques : Ta démarche critique du numérique est très pertinente (voir PAC et les réflexions sur le numérique critique), mais tu devras clarifier comment tu comptes intégrer ou contourner les outils dominants qui participent eux-mêmes aux logiques de captation de la valeur informationnelle (Notion, WordPress, plateformes propriétaires).
  • Manque de cas empiriques approfondis : Tu mentionnes plusieurs pistes de cas pratiques (GAFAM, désinformation électorale, géopolitique), mais il serait pertinent d’en choisir un ou deux et de les décortiquer plus finement pour incarner tes analyses.
3️⃣ Ce qui est très prometteur pour aller plus loin
  • Ton projet peut déboucher sur un véritable « laboratoire d’éducation critique à l’information » croisant numérique, EP et contre-pouvoir citoyen.
  • Tu es bien placé pour élaborer un corpus pédagogique critique : capsules d’analyse, fiches outils pour ateliers citoyens, carnets collaboratifs markdown (Obsidian), etc.
  • Tu pourrais bâtir un petit observatoire critique de l’économie de l’information, mobilisant à la fois ta grille théorique et des indicateurs empiriques (concentration médiatique, asymétries d’accès à l’information, captation des données, etc.).
En résumé :
Ta démarche est très mature dans ses intentions et ses bases. Ta progression intellectuelle est visible et tu touches à des questions de très haute actualité pour l’éducation permanente critique et l'empouvoirement citoyen. La suite va dépendre de ton choix stratégique : rester un outil pédagogique d’analyse critique, ou aller vers une vraie structuration d’un collectif d’action et de recherche appliquée sur le terrain.

Tu as la matière. Le prochain palier sera celui de l’outillage militant et de l’opérationnalisation concrète de tes analyses.

Re: 🌐 Découvrir le Dico politique du CRISP 🌐 Et Obsidian 🌐

Publié : jeu. juin 12, 2025 1:23 pm
par adonf
Change pas de sujet pour m'embrouiller
Hors-sujet
JE VOIS PAS LE RAPPORT
 ! Message de : adonf
Bien essayé

Re: 🌐 Découvrir le Dico politique du CRISP 🌐 Et Obsidian 🌐

Publié : jeu. juin 12, 2025 1:29 pm
par Souad
J'ai quelqu'un qui gueule après nous, je vous laisse deviner qui ?

Spoiler, il est pas (encore) sur youtube

Re: 🌐 Découvrir le Dico politique du CRISP 🌐 Et Obsidian 🌐

Publié : jeu. juin 12, 2025 1:31 pm
par Le Guide
Le nouveau est dans les tuyaux,
C'est donc le chat bot de PAC ?

Re: 🌐 Découvrir le Dico politique du CRISP 🌐 Et Obsidian 🌐

Publié : jeu. juin 12, 2025 1:33 pm
par adonf

Re: 🌐 Découvrir le Dico politique du CRISP 🌐 Et Obsidian 🌐

Publié : jeu. juin 12, 2025 1:38 pm
par Le Guide
Mais arrêtez de fustiger cet islamo-gauchiste comme ça, c'est moyen bien vu

Re: 🌐 Découvrir le Dico politique du CRISP 🌐 Et Obsidian 🌐

Publié : jeu. juin 12, 2025 1:41 pm
par adonf
Islamo-ÉCO-gauchiste

Re: 🌐 Découvrir le Dico politique du CRISP 🌐 Et Obsidian 🌐

Publié : jeu. juin 12, 2025 1:41 pm
par Le Guide
Toujours le dernier mot, pour rire

Re: 🌐 Découvrir le Dico politique du CRISP 🌐 Et Obsidian 🌐

Publié : jeu. juin 12, 2025 1:49 pm
par Déco
Je m'en occupe