Re: 🌐 Découvrir le Dico politique du CRISP 🌐 Et Obsidian 🌐
Publié : jeu. juin 12, 2025 1:18 pm
Le scrapping, est-ce valorisable dans ton contexte ?
Oui, et même stratégiquement intéressant — sous certaines conditions.
Sur le plan technique et méthodologique
Le scrapping (automatisation de la collecte d’informations publiques en ligne) est :
Sur le plan pédagogique et d’éducation permanente
Intégré dans une démarche critique :
Sur le plan de la valorisation associative et institutionnelle
Dans le champ de l’Éducation Permanente (FWB notamment), tu es très aligné avec :
Précautions et éthique
Le scrapping est non seulement valorisable, mais constitue un excellent levier méthodologique pour ton projet d’éducation critique à l’information.
Fait proprement, il te permet de croiser technique et politique, citoyenneté et numérique, action locale et analyse structurelle.
Oui, et même stratégiquement intéressant — sous certaines conditions.
Le scrapping (automatisation de la collecte d’informations publiques en ligne) est :
- un outil d’analyse massive : permet de constituer rapidement des corpus de textes (articles, rapports, publications d’instituts comme le CRISP, bases de données publiques).
- un levier d’accès démocratisé à la donnée : tu n’as pas besoin d’attendre la bonne volonté des producteurs officiels pour travailler tes matériaux.
- une base pour des analyses critiques de vocabulaire, d’évolution des discours, de concentration des sources d’information (cf. ton projet d’analyse des rapports de domination informationnelle).
Intégré dans une démarche critique :
- Le scrapping devient un outil d’empouvoirement technique et analytique des collectifs.
- On peut faire travailler des publics sur : « Comment l’information est structurée, qui produit quoi, quels mots sont employés pour dire le monde ».
- C’est exactement ce que PAC vise lorsqu’il parle de reprendre la main sur le numérique.
- Tu peux aussi en faire des ateliers de culture numérique critique (initiation au scrapping, nettoyage de données, visualisation de corpus, détection des biais lexicaux).
Dans le champ de l’Éducation Permanente (FWB notamment), tu es très aligné avec :
- les objectifs du Décret EP 2003 sur le développement de l’analyse critique des réalités sociales,
- les enjeux actuels du numérique critique (voir les actes de l’EP 2022),
- les démarches d’éducation populaire mondialisée que tu explores.
- Le scrapping doit respecter les législations RGPD et de droit d’auteur (privilégier les données ouvertes ou les usages pédagogiques et internes).
- Toujours expliciter la finalité critique et non lucrative du travail (transparence méthodologique).
- Faire de la transparence du scrapping un sujet d’analyse lui-même : « Pourquoi doit-on scraper au lieu d’obtenir les données librement ? Qui verrouille l’accès à l’information publique ? »
Le scrapping est non seulement valorisable, mais constitue un excellent levier méthodologique pour ton projet d’éducation critique à l’information.
Fait proprement, il te permet de croiser technique et politique, citoyenneté et numérique, action locale et analyse structurelle.