Sources principales : Justice & Paix (JP), Julie Berthelier (JB), CIPE, PAC, JFP, AIDE
I. DÉFINITION GÉNÉRALE
L’analyse PESTEL est un outil d’analyse externe qui permet d’explorer les différents facteurs contextuels susceptibles d’influencer un projet de plaidoyer.
PESTEL est l’acronyme de :
■ Politique
■ Economique
■ Social
■ Technologique
■ Ecologique
■ Légal
Julie Berthelier (JB source [16]) recommande d’utiliser cet outil en amont du plaidoyer afin de comprendre l’environnement global dans lequel la campagne va se déployer.
Justice & Paix (JP source [15]) le positionne comme complément de la SWOT : là où la SWOT fait un diagnostic interne et externe rapide, le PESTEL propose un scan approfondi du contexte macro.
II. UTILISATION EN CADRE ASSOCIATIF
L’analyse PESTEL est particulièrement adaptée à :
■ Préparer le terrain avant un lancement de campagne de plaidoyer.
■ Identifier les évolutions politiques et sociales qui peuvent favoriser ou freiner le projet.
■ Éclairer les choix stratégiques à partir d’une compréhension globale du contexte.
Conditions pratiques :
- Travail en groupe de réflexion (animation collective possible dès 5 personnes).
- Prévoir de la documentation préalable (rapports, études, actualité...).
- Animation facilitant l’exploration de chaque dimension du PESTEL.
Questions types à poser :
■ Politique : Quelles évolutions politiques impactent notre sujet ? Quelles positions des partis, gouvernements, autorités publiques ?
■ Économique : Quel est l’état de l’économie locale/nationale ? Quelles pressions économiques existent (financement, austérité, emploi, etc.) ?
■ Social : Quelles tendances sociétales émergent ? Quelles attentes des citoyens ? Quels mouvements sociaux sont actifs ?
■ Technologique : Quelles innovations ou transformations technologiques influencent notre problématique (numérique, IA, médias, etc.) ?
■ Écologique : Y a-t-il des enjeux environnementaux liés à notre sujet ? Quelles pressions écologiques (changement climatique, ressources, santé...) ?
■ Légal : Quelle est la réglementation en vigueur ? Quelles nouvelles lois ou directives sont en discussion ?
L’objectif est d’obtenir une photographie large du contexte pour mieux anticiper les risques et saisir les opportunités.
III. EXEMPLE D’APPLICATION EN ÉDUCATION PERMANENTE
Situation : plaidoyer pour le renforcement de l’éducation aux médias
Facteur | Élément identifié |
---|---|
Politique | Plan "Éducation aux Médias" de la FWB en cours ; tensions sur les libertés académiques |
Économique | Réduction des budgets associatifs ; crise de la presse écrite ; essor des plateformes privées |
Social | Forte circulation de désinformation ; défi du fact-checking citoyen |
Technologique | Domination des réseaux sociaux ; montée des IA génératives |
Écologique | Questions marginales mais lien indirect via la durabilité numérique |
Légal | Réglementation européenne sur les services numériques (DSA) en débat |
IV. MODÈLE BBCode REPRODUCTIBLE — FICHE ANIMATION
Nom de l’outil : Analyse PESTEL
Objectif pédagogique : Identifier les facteurs de contexte qui influencent l’action de plaidoyer.
Matériel : Tableau mural ou numérique structuré en 6 colonnes.
Durée estimée : 2h à 3h selon la richesse des échanges.
Déroulement simplifié :
1. Présenter les 6 dimensions du PESTEL.
2. Explorer collectivement chaque facteur.
3. Rassembler les idées en tableau synthétique.
4. Identifier les points de vigilance et d’opportunité.
Structure du tableau PESTEL :
P | E | S | T | E | L |
---|---|---|---|---|---|
Politique | Économique | Social | Technologique | Écologique | Légal |
- Travail préalable de recherche documentaire par les participant·es.
- Animation sous forme de "forum ouvert" pour explorer chaque facteur.
Précautions :
- Attention à ne pas s’éparpiller dans trop de détails.
- Prioriser les éléments réellement significatifs pour le plaidoyer.