GRILLE PÉDAGOGIQUE BBCode — PLAIDOYER CITOYEN
Outil condensé à destination des formateur·trices, animateur·trices et collectifs citoyens
I — OUTILS DE DIAGNOSTIC (ANALYSER LA SITUATION)
Outil | Objectif | Durée indicative |
---|---|---|
Domino du changement | Visualiser les chaînes causales | 1h à 2h |
SWOT (FFOM) | Diagnostiquer les forces, faiblesses et opportunités | 1h30 à 2h |
PESTEL | Cartographier l’environnement global | 2h à 3h |
Arbre à problèmes / objectifs | Identifier causes, effets, solutions | 2h30 à 3h |
5 Pourquoi | Approfondir les causes racines | 30 min à 1h |
Favoriser l'expression collective, croiser les regards d’acteurs de terrain.
II — OUTILS STRATÉGIQUES (PLANIFIER L'ACTION)
Outil | Objectif | Durée indicative |
---|---|---|
Théorie du changement | Structurer la logique globale de la campagne | 3h à 4h |
Objectifs SMART | Formuler des objectifs concrets et évaluables | 1h à 2h |
Hiérarchisation des priorités | Classer les actions selon l’impact et faisabilité | 2h |
Cartographie des acteurs | Identifier alliés, adversaires, neutres | 2h30 à 3h |
Power Mapping | Visualiser les rapports de pouvoir | 2h à 3h |
Permettre au groupe de prendre des décisions stratégiques fondées sur l’analyse.
III — OUTILS DE MOBILISATION (AGIR ENSEMBLE)
Outil | Objectif | Durée indicative |
---|---|---|
Élaboration des messages | Construire les argumentaires ciblés | 2h à 3h |
Choix des canaux de communication | Définir les supports de diffusion | 2h |
Planification de la mobilisation | Organiser le calendrier et les actions | 2h à 4h |
Préparation des rencontres | Préparer les échanges politiques | 1h30 à 2h |
Gestion des controverses | Anticiper les attaques et objections | 2h à 3h |
Articuler théorie et mise en situation concrète pour préparer les campagnes.
IV — OUTILS DE SUIVI ET ÉVALUATION (APPRENDRE EN CHEMIN)
Outil | Objectif | Durée indicative |
---|---|---|
Tableaux de bord | Suivre l’avancement des actions | 1h par point de suivi |
Indicateurs | Mesurer les résultats du plaidoyer | 2h à 3h |
Journal de bord | Documenter l’expérience collective | 10 à 15 min à chaque réunion |
Capitalisation | Organiser les savoirs acquis | 3h à 5h |
Construire une mémoire collective et renforcer les compétences du groupe.
V — PROPOSITION DE PARCOURS DE FORMATION
Séance | Contenu | Durée indicative |
---|---|---|
1 | Introduction au plaidoyer citoyen | 2h |
2 | Diagnostic partagé (outils du bloc I) | 4h |
3 | Stratégie collective (outils du bloc II) | 4h à 6h |
4 | Mobilisation (outils du bloc III) | 4h |
5 | Suivi et évaluation (outils du bloc IV) | 4h |
6 | Atelier de capitalisation finale | 3h |
Logique pédagogique centrale :
■ Pédagogie participative
■ Intelligence collective
■ Empowerment citoyen
■ Co-construction des savoirs
VI — PUBLICS CIBLES
■ Associations d’éducation permanente
■ Collectifs militants et citoyens
■ ONG et mouvements sociaux
■ Syndicats
■ Acteurs de la démocratie participative
Licence de diffusion :
Ce kit est librement reproductible et diffusable dans le cadre des actions d’éducation permanente, dans l’esprit des communs pédagogiques citoyens.