Parce que parfois, il faut tout reprendre à la racine pour mieux avancer.
Étape 1 – Clarifier l’intention profonde du projet
Pose-toi cette question simple :
Coche ce qui te correspond ou reformule :À quoi sert mon application, au fond ?
- [ ] Une appli ludique pour se tirer les cartes soi-même ?
- [ ] Un outil d’aide à la décision pour le monde du travail ?
- [ ] Un support pédagogique pour des ateliers d’éducation populaire ?
- [ ] Un outil expérimental mêlant tarot, valeurs, symboles et choix ?
- [ ] Autre : (à préciser)
Étape 2 – Définir un périmètre fonctionnel minimal
Ne pas tout faire d’un coup. L’idée est de démarrer avec un prototype simple mais fonctionnel. Voici des fonctionnalités possibles :
- [ ] Tirer une carte au hasard (Tarot ou Boulot)
- [ ] Afficher le nom, mot-clé et interprétation de la carte
- [ ] Naviguer entre les cartes (← / →)
- [ ] Choisir un jeu (Tarot de Marseille / Tarot de Boulot)
- [ ] Associer des valeurs ou traits à la carte
- [ ] Sauvegarder un tirage
- [ ] Tirer plusieurs cartes (ex : passé / présent / futur)
- [ ] Lier une carte à une humeur, un contexte, un blocage...
Étape 3 – Choisir une esthétique
Pas besoin d’être figé, mais choisir une direction aide à avancer. Quelle ambiance veux-tu ?
- [ ] Sobre et professionnelle
- [ ] Ésotérique et symbolique
- [ ] Minimaliste et zen
- [ ] Colorée et joyeuse
- [ ] Rétro / 8-bit / Pixel art
- [ ] Tu ne sais pas encore
Étape 4 – Objectifs immédiats (semaine 1)
Une fois les réponses ci-dessus posées, on pourra :
- Créer un nouveau projet Appsmith propre
- Préparer les fichiers JSON (cartes tarot / boulot)
- Ajouter un bouton “Tirer une carte”
- Afficher le résultat dans un widget
- Ajouter ← et → pour naviguer dans les cartes
- Styliser un minimum pour que ce soit agréable
On continue ensemble ?
Si tu me réponds à ces 3 questions :
- Quelle est l’intention principale ?
- Quelles fonctions pour la version 1 ?
- Quelle ambiance visuelle préfères-tu ?
On construit lentement, mais dans le bon ordre.