Les concepts clés du projet – Partie 3
Cette troisième publication aborde les rapports à l’attention, à l’hébergement, à l’apprentissage personnalisé et aux jeux comme vecteurs d’appropriation.
13. Éthique de l’attention
Définition : manière de concevoir les contenus et outils en respectant la concentration et le bien-être des utilisateurs.
Utilité : lutter contre la surcharge cognitive, la fatigue numérique et les interfaces invasives.
Exploitation : formats courts, navigation fluide, zéro notification superflue, filtres de contenu.
14. Décentralisation
Définition : refus des systèmes centralisés au profit de modèles distribués et autonomes.
Utilité : permettre à chacun d’héberger, gérer ou adapter les contenus localement.
Exploitation : forum auto-hébergé, guides d’installation sur serveur, alternatives au cloud.
15. Parcours pédagogique personnalisable
Définition : proposition d’un chemin d’apprentissage modulable selon les besoins, les envies et les rythmes.
Utilité : ne pas enfermer dans un cursus unique, respecter les différences de niveau ou de disponibilité.
Exploitation : kits thématiques combinables, index par profils d’utilisateur, navigation guidée.
16. Structures ludiques de compréhension
Définition : usage de mécaniques de jeu ou de narration pour explorer des savoirs ou des situations.
Utilité : capter l’attention, faciliter la mémorisation, permettre l’expérimentation.
Exploitation : tarot de boulot, quiz forum, mini-jeux narratifs, serious game.
17. Cartographie mentale et narrative
Définition : représentation des idées sous forme de schémas ou de récits interconnectés.
Utilité : rendre visibles les liens entre concepts, idées ou récits.
Exploitation : mindmaps, graphes dans Obsidian, arbres de décision, cartes conceptuelles imprimées.
18. Co-construction / pair à pair
Définition : élaboration collective de contenus entre égaux, dans une logique d’entraide et de respect mutuel.
Utilité : casser les logiques descendantes, reconnaître les apports de chacun.
Exploitation : wiki ouvert, fiches contributives, atelier d’écriture, forum collaboratif.
→ Bientôt : concepts 19 à 24 (dernière partie).