Ce sommaire présente les 24 concepts fondamentaux qui structurent le projet, organisés en quatre grandes familles. Chaque concept est exploré dans les publications liées : définition, usage dans le projet, et mise en œuvre concrète possible.
Ces concepts donnent le ton éthique et politique du projet. Ils définissent la posture générale : autonomie, responsabilité, sobriété, ancrage.
- Empowerment citoyen – Reprendre du pouvoir sur sa vie et ses choix.
- Libre arbitre & autodétermination – Choisir en conscience.
- Connaissances situées – Valoriser les savoirs issus de l’expérience et du territoire.
- Éthique de l’attention – Respecter les rythmes et capacités humaines.
- Société des communs – Gérer collectivement les ressources partagées.
- Décroissance / sobriété choisie – Réduire pour mieux vivre.
- Design social / design éthique – Concevoir pour l’humain, pas contre lui.
Ces concepts concernent les manières d’apprendre et de transmettre. Ils reposent sur l’expérimentation, l’adaptabilité et le plaisir d’apprendre.
- Éducation populaire – Apprendre ensemble, pour s’émanciper.
- Apprentissage par l’expérience – Faire pour comprendre.
- Parcours pédagogiques personnalisables – Adapter le chemin à chacun.
- Structures ludiques de compréhension – Le jeu comme outil d’apprentissage.
- Facilitation graphique – Rendre les idées visibles.
- Cartographie mentale et narrative – Organiser la pensée visuellement.
Ces concepts touchent à la manière de travailler, décider et créer ensemble. Ils valorisent la coopération horizontale, la co-construction et l’agilité.
- Intelligence collective – Faire mieux ensemble que seul.
- Co-construction / pair à pair – Créer sans hiérarchie figée.
- Détournement / hacking citoyen – Réinventer les outils pour s’émanciper.
- Méthodologies agiles / frugales – Tester, corriger, adapter rapidement.
- Décentralisation – Organiser sans dépendance centrale.
Ce sont les leviers techniques et les formats qui rendent les idées actionnables, manipulables, et reproductibles.
- Autonomie numérique – Utiliser des outils sans dépendre des géants.
- Appropriation critique des outils – Comprendre ce qu’on utilise.
- Kits thématiques modulables – Des ressources adaptables à vos besoins.
- Structuration de la connaissance – Relier les savoirs efficacement.
- Média hybride – Combiner texte, image, son, interaction.
- Visualisation de la pensée – Naviguer dans l’information autrement.